Fermer

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer constamment la qualité de son site web,
l'office de tourisme vous propose de répondre à son enquête en ligne.
Quelques secondes suffisent pour remplir ce questionnaire.

Plages et sécurité

Sur les plages de Biscarrosse

Derrière la dune, la plage Pour observer l’océan, il suffit de se rendre sur la dune « verte », qui est aménagée pour la promenade…

 
Préservée de toute urbanisation, une plage de sable blond et fin s’étend sur 106 kms : c’est la côte landaise! Nettoyée chaque jour en été et au moins tous les 15 jours en hiver, cette plage est indomptable et change de morphologie au gré de chaque marée.





Des loisirs pour tout le monde 

Les plus sportifs y pratiquent le char à voile, le surf, le cerf volant ou le beach volley. Les clubs enfants accueillent les plus jeunes. Les lève-tôt et les couche-tard s’adonnent à la pêche au surfcasting. Un tiralo est mis à la disposition des personnes handicapées. 
Toute baignade est interdite en dehors des zones de bain délimitées par les fanions bleus et surveillées par les Maîtres Nageurs Sauveteurs.
Une trentaine de Maîtres Nageurs Sauveteurs assurent durant la saison élargie la sécurité des baigneurs dans des zones de baignades balisées.
Nous vous recommandons vivement de respecter leurs conseils. 


Poste de Secours Central Esplanade - 497, bld des Sables - 
Poste de Secours Plage Sud Parking Sud - Bld des Sables - 
Poste de Secours du Vivier 681, rue du Tit - 



Pour connaître l’ouverture des postes de secours, se renseigner auprès de l’Office de Tourisme au 05 58 78 20 96
ou sur les plages de Biscarrosse

 


Les baines 

Qu'est ce qu'une baïne ?
Une baïne est un  trou d’eau qui se forme dans le sable de la côte avec l’action du courant côtier Nord-Sud, du vent et de la houle.
Comment reconnaître une baïne ?
Une baïne ressemble à une piscine naturelle formée entre la côte et un banc de sable.
Comment fonctionne ce phénomène ?
Lors de la marée montante, les vagues passent par-dessus les bancs de sable et remplissent les baïnes. Leur niveau d’eau se trouve alors au-dessus du niveau de la mer. Selon le principe des vases communicants, les baïnes se vident avec le reflux par leur entonnoir et génèrent un fort courant vers le large.
Quelles précautions prendre ?
Faites attention à ne jamais vous baigner derrière une baïne à marrée montante car vous risquez d’être entrainé vers le large.
Que faire si vous êtes pris dans un courant de baïne ?
Surtout restez calme. N’essayez pas de lutter contre le courant et faites des signaux aux MNS ou aux surfeurs.

Le danger des trous de sable

Jouer dans le sable est une activité très prisée des enfants. Si très jeunes, ils préfèrent se limiter à la construction de châteaux de sable, un peu plus tard, ils apprécient de creuser le trou le plus profond.
Quels risques ?
Le sable a la particularité de s’ébouler très facilement. Et donc de s’effondrer à tout moment. La personne recouverte par un trou de sable qui s’éboule ainsi peut mourir d’asphyxie en quelques minutes seulement.
Quelles précautions prendre ?
Ne pas quitter des yeux ses enfants et surtout, ne pas creuser de trous profonds. Préférez le château de sable qui, lui, reste inoffensif !

Sur les lacs

Pour toutes informations sur la réglementation des lacs (sécurité, navigation), contacter l’Office de Tourisme au 05 58 78 20 96.

Une bande de rive d’une largeur de 300 mètres, matérialisée par des bouées jaunes, est instituée sur toute la périphérie des lacs Nord et Sud.
A l’intérieur de cette bande et en particulier près des zones de baignade, il est recommandé aux utilisateurs une grande prudence. La vitesse maximum utilisée, pour les embarcations qui évoluent à moins de 300 mètres des rives, est de 2,5 noeuds, soit environ 5 km/h.
Toute embarcation, motorisée ou non, doit être équipée du matériel de sécurité prévu par la réglementation en vigueur.

Tout propriétaire d’embarcation doit s’acquitter de la taxe de navigation pour pouvoir évoluer sur les plans d’eau Biscarrossais.
Celle-ci est exigible dès la mise à l’eau de l’embarcation. Le service Navigation de la Ville de Biscarrosse vous propose trois types de vignettes : a l’année,  au mois (de juin à septembre pour les séjours d’un mois maximum) ou à la semaine (pour les séjours d’une semaine maximum).

Contact Service de Navigation : +33 5 58 83 40 40
Régie du port de Navarrosse : +33 5 58 09 84 79

Le soleil

Les vacances sont faites pour profiter du soleil mais il y a quelques conseils à respecter pour que votre séjour soit parfait :
Ne pas s’exposer au soleil entre 11h et 16h. Se passer de la crème solaire régulièrement et surtout après chaque baignade.
Toujours garder un chapeau ou une casquette sur la tête et des lunettes sur les yeux. Boire souvent.
Afin d’éviter tout risque d’hydrocution (refroidissement brutal du corps), entrer dans l’eau progressivement : se mouiller la nuque, le ventre et les bras avant de plonger.

Accès handiplage

Dans le but d’offrir aux personnes handicapées la possibilité d’accéder aux loisirs liés à l’eau, Biscarrosse a réalisé des aménagements sur la Plage centrale et au lac Nord à Maguide. Des tiralos sont mis à votre disposition. Adressez-vous au poste de secours sur place.