Les Echassiers landais

L’origine des échasses

 Les premières échasses sont apparues bien avant la forêt constituée  essentiellement de pins plantés au milieu du 19ème siècle sous   l’impulsion  de Napoléon III. En ce temps là, les Landes étaient un immense pays  marécageux, très plat, où la végétation était essentiellement  constituée  d’herbes et de broussailles. Dans ce paysage, vivaient essentiellement des  bergers.
 

Afin de se frayer plus aisément un chemin  parmi la végétation,  d’éviter de se mouiller les pieds dans les marais et  pour pouvoir  surveiller  de loin leurs troupeaux de moutons, les bergers utilisèrent les échasses.
Les premiers témoignages de l’existence des échasses datent du début du 18ème siècle. Mais depuis quand existaient-elles ? Ont-elles été inventées par les bergers landais ou peut être ont elles été apportées par les Flamands qui les utilisaient depuis le Moyen Âge ? Autant de questions auxquelles personne ne saurait répondre avec certitude.


Les échasses landaises

Elles sont constituées de deux pièces de bois : l’escasse ("jambe" en patois landais) d’où le nom actuel d’échasse le paouse pé ("repose pied" en patois landais), fixé sur l’escasse, le plus souvent à une hauteur comprise entre 90 cm et 1 m 20. L’échassier attache à sa jambe l’échasse ainsi constituée grâce à deux lanières de cuir.


D’hier à aujourd’hui

La pratique des échasses d’un point de vue utilitaire par les bergers a disparu progressivement entre le milieu du 19ème et le début du 20ème siècle. En effet, c’est l’implantation de la forêt qui a asséché les marais mais qui a aussi fait disparaître les pâturages et ainsi les moutons et leurs bergers sur échasses. Mais dans le même temps, les bergers ont commencé à utiliser les échasses pour des jeux et ils se sont aussi mêlés aux danses des autres villageois. Ainsi est apparu en 1889 le premier groupe de danseurs sur échasses, fondé à Arcachon par Sylvain DORNON. Sa première danse fut "Lou Quadrilh dous Tchancats". 


 Aujourd’hui, il existe 2 groupes folkloriques d’échassiers à Biscarrosse qui s’attachent à  perpétuer et faire revivre sur échasses les danses de leurs  ancêtres.
 - LES HERONS DES LACS 
 - LOUS ESQUIROUS
 
 Les échasses, autrefois utilisées comme outils de travail, évoluent pour devenir une  activité Artistique insolite qui regroupe habileté et performances. Les échassiers  interviennent sur des spectacles de danses, des courses de vitesse, des marathons…