OK
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies afin d’assurer le bon déroulement de votre visite. En savoir plus.

Jazz in Sanguinet, le programme 2018

MARDI 17 JUILLET

  • 19H - Pub Mira - La Teste de Buch, C'EST LE RETOUR DU TREMPLIN JAZZ
Ce tremplin organisé le mardi 17 juillet en partenariat avec le MUSIC PUB MIRA, est une véritable opportunité pour le groupe sélectionné de jouer dans des conditions scéniques professionnelles, devant un public averti et nombreux lors de cette 19ème édition du Jazz in Sanguinet... 

>>Téléchargez le dossier d'inscription, et tentez votre chance pour cette soirée à ajouter d'urgence à votre agenda. Réponse avant le 30 Juin 2018

MERCREDI 18 JUILLET

  • 19h - Camping le Langeot – DEKAJAZZ (Gratuit)

LUNDI 16 JUILLET
  • 19h – Pique Nique Jazz – Plage de Pavillon -  BOKALE BRASS BAND  - Swing (Gratuit) 
Apportez votre pique nique (buvette sur place), et venez partager cet événement en famille ou entre amis. Une soirée conviviale sur fond de musique jazz dans un cadre enchanteur, voilà ce que vous réserve ce moment de partage rythmé par le Bokale Brass Band.
Les folles nuits de la Nouvelle-Orléans résonnent aux sons des cuivres de cette fanfare déjantée…

Bokale Brass Band c’est l’héritage de cette incroyable pulsion de liberté : un mélange de swing, de funk, de soul et de ryhtmes afro-caribéens qui crée un univers singulier tout en rappelant l’héritage historique et musical de la Louisiane.

         


JEUDI 19 JUILLET 
  • 18h – 19h30 – Village Jazz – Scène extérieure - LA FUTURA  (Gratuit)
« La FUTURA » est un groupe composé de 5 musiciens qui vous feront redécouvrir les 70’. Leur répertoire vous ambiancera sur des reprises allant des Doors à Bob Marley en passant par Emerson Lake & Palmer, Pink Floyd, Léonard Cohen et même The Beattles !

   
 
  • 19h30 – 21h30– Village Jazz – Scène Repas –  DOCTEUR WAGNER (Gratuit)
Une histoire de famille...ou presque
Tom Marguerat a deux plus jeunes frères , François et Jean. C'est probablement là le seul rapport de ce groupe de musique avec le catch : les lointains souvenirs de lutte du frère aîné pour régler les disputes et faire régner l'ordre à la maison. Mais aujourd'hui tout est plus calme : Jean se défoule sur sa batterie, François joue de la guitare. Mais les trois frangins ne jouent pas ensemble. Avec des potes, ou avec papa, mais pas tous les trois ensemble : il leur manque un chanteur... Et c'est en Septembre 2010 lors de la fête du village, une de ces férias Landaises enivrantes de convivialité, qu'autour d'un verre ils décident avec Dougal Weeks, un musicien chanteur importé d'Angleterre, de former un groupe de musique dédié au son qui les fait tous vibrer...Le rockabilly.

Les quatre musiciens ont en effet cela en commun : un amour inconditionnel pour la musique d'antan et les autres symboles qui accompagnent le baby boom. Le craquement d'un microsillon, le confort d'une banquette de Cadillac, le ronronnement d'un V8 Ford, les premiers riffs de Rock'n'Roll de Carl Perkins, des Beatles, de Johnny Ca$h, Buddy Holly, Elvis...La musique des pionniers de cette époque a forgé le son d'aujourd'hui. C'est la base : a little bit of rhythm, a little bit of blues, a little bit of soul. 
Le groupe se baptise Dr. Wagner et commence à répéter en Janvier 2011. Ils adaptent librement les standards des fifties et des sixties à leur style mais ajoutent également à leur répertoire des chansons plus modernes, par les Stray Cats ou le Révérend Horton Heat.

      
 
  •  A partir de 21h – Village Jazz – Scène Repas – Jazz / Funk – MARVELLOUS (Gratuit)
Mixant Soul et funk, Marvellous s’inscrit dans la lignée des grandes formations musicales à la Stevie Wonder ou même plus récemment Bruno Mars. Fondée en 2008, le groupe est compsé de 9 musiciens dont le projet de départ était de créer une formation instrumentale de jazz/ funk. Mais en 2010, Marvellous connait un tournant avec l’arrivée de chanteur américain Wolfgang Valbrun.
De cette rencontre nait un premier EP éponyme en 2012, dont le vif succès permet au groupe de remporter le tremplin du festival Jazz en Baie. Trois ans après la sortie de leur premier enregistrement les membres de Marvellous ont décidé en 2015 de reprendre le chemin du studio pour enregistrer « What to Believe ». Un nouvel opus qui marque une étape importante pour le groupe et devrait faire parler de lui ! A découvrir sans plus attendre. Be funk

  


VENDREDI 20 JUILLET
  • 17h – 18h – Village Jazz – Scène Bodega – BLUES CAFE TRIO – Blues (Gratuit) 
Venez découvrir le trio Blues Café en ouverture de cette journée qui promet de nombreuses découvertes musicales. Dans la plus pure tradition du style ce groupe vous fera revivre l’âge d’or de cette musique lors d’un concert acoustique.
 
  • 18h – 19h – Village Jazz – Scène Repas – Vainqueur du Tremplin Jazz Mira (Gratuit)
Cette 19ème édition du festival marque le retour tant attendu du tremplin Jazz.
Rendez vous le mardi 17 juillet à la brasserie Mira de la Teste de Buch pour venir encourager votre groupe préféré. A l’issue du tremplin, le vainqueur se verra offrir un set d’une heure sur la scène du Jazz in Sanguinet le vendredi 20 juillet.
 
  • 19h – 20h30 – Village Jazz – Scène Repas – WE FUNK (Gratuit)
Nouveau projet 2017, 7 musiciens professionnels basse, batterie, guitare, orgue, saxophone, trompette et chanteur reprennent les standards de soul et de funk, James Brown, Marvin Gaye, Al Green, Otis Redding, the Jackson Five... Avec We funk, les légendaires labels Motown et Stax s'invitent au Jazz in Sanguinet

  
 
  • 21h – 22h – Village Jazz – Sous chapiteau – JUST IN TIME QUARTET – Jazz  (Payant)
"Standards... Vous avez dit standards ?
C'est bien de standards qu'il s'agit ici. Certains très connus... D'autres moins ou beaucoup moins... Ils sont innombrables, et constituent une mine inépuisable de mélodies magnifiques stimulant l'inspiration de l'interprète.
Mais ne nous y trompons pas, ces deux formules permettent d'aborder un répertoire beaucoup pluslarge qu'il n'y paraît... Ou pour être plus précis, d'interpréter les standards dans des styles et des esthétiques variés. L'association de ces trois instruments peut d'abord évoquer un jazz « intimiste » à l'image de certains trios de Chet Baker, chers à Jacky Bérécochéa, et auxquels il sera bien sûr fait référence.
Mais la solide pulsation et le « gros son » de la contrebasse de Gérald MULLER, alliés à la polyvalence et à l'expérience « manouche » d’Éric Lecordier à la guitare, vont tout naturellement permettre des interprétations swing de ces mêmes standards, comme de thèmes « New-Orleans ». Véronique Andy est une chanteuse à la voix et au « feeling » exceptionnels, qui ne cède jamais à la tentation des effets faciles ou racoleurs... La sensualité au service du bon goût !
Sa présence est pour l'orchestre un considérable enrichissement, en lui permettant de faire référence aux grandes voix de l'histoire du jazz et à leurs interprétations des standards, tout en élargissant encore la palette des styles proposés (Sway / Besame mucho version Nat King Cole,...)."
         
  • Dès 22h – Village Jazz – Sous chapiteau – ELECTRO DELUXE –  Jazz / funk (Payant)
Existe-t-il une salle en France dont la scène n’ait pas été gravée des passages incendiaires d’Electro Deluxe ? Des concerts qui se succèdent en flot continu, un Olympia auto-produit rempli jusqu’à la gorge : longtemps cantonné aux festivals jazz, le groupe a depuis réussi à enfoncer les barrières de sécurité d’évènements plus généralistes tels que le Printemps de Bourges, le Festival du Bout du Monde ou encore Solidays pour aller conquérir une audience plus conséquente.

En dépit d’un nom semblant prétendre le contraire, ELECTRO DELUXE n’est pourtant plus un groupe électro, surtout depuis que James Copley s’est installé définitivement dans le fauteuil de chanteur attitré. Pour ce nouvel album, samplers, machines et platines ont d’ailleurs été rangés sous housse, et c’est avec une recherche absolue d’authenticité que « CIRCLE » a été pensé et réalisé.



     


SAMEDI 21 JUILLET 
  • 16h -17h30   Village Jazz - Scène Bodega – BOKALE BRASS BAND – Swing / Funk (Gratuit) 
Les folles nuits de la Nouvelle-Orléans résonnent aux sons des cuivres de cette fanfare déjantée. On est transporté dans la ville mythique durant son carnaval où les rues sont bondées de gens qui chantent et dansent au son des percussions, des banjos, des trompettes et des saxophones… Les visages exaltent la joie jusqu’aux premiers rayons de soleil au rythme des fanfares…
Bokale Brass Band c’est l’héritage de cette incroyable pulsion de liberté : un mélange de swing, de funk, de soul et de rythmes afro-caribéens qui crée un univers singulier tout en rappelant l’héritage historique et musical de la Louisiane.

En 2015 sort leur premier album intitulé « Whistling in the street » qui signe le début d’un long voyage en partance du Boucau (Bokal(é) en Basque) vers des contrées lointaines, aux échos afro-américains. Le groupe signe 12 morceaux à leur image marquant la volonté d’imposer un style propre et festif.
En live ou sur CD il sera difficile de résister à l’appel de la danse tant l’énergie de cette fanfare est communicative.

      
 
  • 17h30 -19h – Village Jazz - Scène Repas – SANGUINET JAZZ BAND – Swing / Jazz (Gratuit)
Le Sanguinet Jazz Band est une formation semi-professionnelle de 20 musiciens  avec une chanteuse.
Créée au départ par Sergio Diederich et Jean Hervé Limeretz, le Sanguinet Jazz Band évolue depuis 1999, au gré des aléas de la vie des grands orchestres.

Cette émanation de la dynamique musicale du Nord des Landes / Sud Gironde a pu se développer grâce à la ténacité et l’abnégation de quelques passionnés.
Son répertoire comprend de grands standards du jazz mais ils sont surtout spécialisés dans le swing et le Be-Bop. De la petite formation de départ, un certain nombre de musiciens se sont tournés naturellement vers l’improvisation et le swing.
 
  • 19h30 – 20h30 – Village Jazz - Scène Repas – ON LEE WAY -  Jazz 60's - Hard Bop (Gratuit)
A son origine, le quintet « On Lee way » se forme autour d'un projet Hard Bop "tribute to Lee Morgan", hommage à l'un des principaux trompettistes et compositeurs de ce courant du jazz qui marque le retour au blues.
Après avoir arrangé et joué en live une partie choisie du répertoire de Lee Morgan, le groupe s'en inspire pour créer ses propres compositions aux influences blues, africaines et latines.
Remarqué lors du tremplin Action Jazz 2017 (prix révélation), le quintet se produit dans plusieurs festivals de la région (Saint Emilion, Andernos, Jazz 360, Aout of jazz...) et prépare un enregistrement en 2018.
 
 
  • 21h – Village Jazz - Sous chapiteau – LES GOSSES DE LA RUE – Swing endiablé (Payant)
Les Gosses de la rue vous emmènent sur les routes de l’Europe des années 30 au rythme d’un swing endiablé et de musiques traditionnelles festives.
Leur carnet de route, d’hier et d’aujourd’hui, rassemble standards jazz, musiques des Balkans et compositions originales. De la musique classique au be-bop, les gosses sont influencés par Django Reinhardt, Charlie Parker ou Bach.

   

 
  • 22h15 – Village Jazz – Sous chapiteau – Foly Jazz – LIANE FOLY (Payant)
Un timbre de voix puissant et reconnaissable entre mille, un don précieux pour écrire et interpréter des chansons profondément tendres, une joie de vivre à l’épreuve des drames ; ajoutez à cela des millions de disques vendus et on pourrait presque ainsi résumer 30 ans de musique de Liane Foly, une des artistes les plus aimées du public français, une des plus audacieuses aussi de par ses choix de carrière.

On pourrait. Ces quelques lignes suffiraient sans doute plus qu'assez au goût d’une artiste dont la réussite et la modestie jouent à jeu égal, et qui n'est jamais autant heureuse que lorsqu'elle met sa musique au service des autres -du public, des amis, des grandes causes. On pourrait mais ce serait passer sous silence toute la richesse de ce parcours, toutes les nuances d'une vie tournée vers la mélodie et l’amour, l'énergie et la sincérité qui ont emmené cette diva jazzy aux quatre coins du monde, du Japon à Las Vegas, et dans des endroits aussi prestigieux que le Ronnie Scott’s jazz club à Londres.

Crooneuse, son 9ème album studio, marque enfin son retour à la chanson. Le talent et l’énergie sont intacts et se sont juste teintés d’un léger voile de mélancolie, que Liane qualifie pudiquement de sérénité. Elle a choisi de reprendre onze titres qu’elle aime tout particulièrement, dans un répertoire éclectique qui va du rock à la variété, mais en les interprétant avec une teinte volontairement jazz, tout en swing et élégance, le tout impeccablement servi par un big band. L'album ravira les fans de l’artiste, les amateurs de jazz et de chanson française.
Chaque morceau reflète un style, une émotion différente, mais toutes ont la même force évocatrice. Françoise Hardy, Julien Clerc, Henri Salvador, Jean-Louis Aubert, Leo Ferre, Eddie Mitchell, Johnny, mais aussi quelques savoureuses incongruités comme J’aime Regarder Les Filles de Patrick Coutin et Slave To The Rhythm de Grace Jones. Michel Jonasz lui offre aussi l’immense satisfaction de l’accompagner sur La Boîte de Jazz. Cet album marque aussi la première collaboration de la chanteuse avec le très renommé Franck Eulry (Jonasz, Voulzy) et on sent à l’évidence que l’entente et le plaisir ont été réciproques.



      
   

DIMANCHE 22 JUILLET 
  • 11h – 12h – Eglise de Sanguinet - CHORALE LES VOIX DE LOSA – Gospel (Gratuit)
La Chorale des Voix de Losa est née fin 2008 au sein de l'association des Ateliers de musique de Sanguinet , sous la présidence de Jean Henri Picotin.
Répertoire composé de négro spiritual, de chants gospel et de morceaux de jazz. Il s'est diversifié et élargi aux chants africains, basques et à la musique sacrée.
  • 17h30 – 18h30 – Village Jazz- scène repas  CHORALE LES VOIX DE LOSA – Gospel (Gratuit)


 
  • 18h30 – 19h30 – Village Jazz – Scène repas – ONE SHOT – Blues (Gratuit)  
Les quatre musiciens se sentent pousser des ailes afin d'étoffer et peaufiner leur répertoire,avec de nouvelles reprises comme "The Chicken", (morceau écrit par Pee Wee Ellis et mis en lumière par Jaco Pastorius), et de nouveaux arrangements qui caractérisent bien l'esprit du groupe.
Au programme, blues, soul, funk, (BB-King, Macéo Parker, Jack Bruce, Stevie Wonder, Jeff Beck) ... Le quartet est composé de: Alain Rover à la guitare et au chant, Marcel (Marcello) Arrabit au clavier, Alain Miranda à la basse et Claude Charprenet à la batterie.
 
  • 19h30 – 21h00 – Village Jazz – Scène Repas – THE OLD SHACK (Gratuit)
The Old Shack, c’est la rencontre de 5 musiciens passionnés de Rock Indépendant. Leurs compositions, parfois popisantes, parfois ravageuses et bruitistes, sonnent pour que nous tous, soyons transportés dans un univers profondément rock et unique. The Old Shack, c’est avant tout un groupe de Live ou chacun des membres dévoile par leur différence, un son original. The Old Shack Music - Live Music to say Yeah Yeah Yeah !

      
 
  • Dès 21h00  – Village Jazz – Scène Repas – GAMY NEW SHOW (Gratuit)
GAMY a le plaisir de vous présenter le dernier né de la Famille, « Poussières d’Etoiles », troisième album, une p’tite merveille artistique à l’énergie toujours aussi débordante. 
Il a l’amour de la Chanson Française de son papa, le groove contagieux de ses tontons, l’esprit festif et guinguette des cousins cousines, pas toujours très sages. Venez partager ce bonheur, GAMY s’occupe du reste. La Famille vous embarque avec bonne humeur dans son univers aux sonorités entre rock et reggae, valses et ballades. Elle vous donne l’envie de danser et de chanter. Un moment assurément à part.