OK
En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies afin d’assurer le bon déroulement de votre visite. En savoir plus.

Histoire de l'hydraviation

BISCARROSSE, BERCEAU DE L’AÉROPOSTALE

C’est à Biscarrosse que tout commence sous l’impulsion et à l’initiative de l’ingénieur toulousain Pierre Georges Latécoère. Son projet est ambitieux, il  veut relier Toulouse à Santiago du Chili en créant une  ligne aérienne. Mais la  traversée de l’Atlantique en  avion classique fait peur. Latécoère décide alors  d’utiliser l’hydravion et choisit  Biscarrosse pour sa  proximité avec l’usine toulousaine, où étaient  fabriquées les pièces, mais aussi pour  l’immensité de  son plan d’eau bien abrité particulièrement propice  aux essais en vol.


Nous sommes en 1930, la base d’assemblage et d’essais en vol Latécoère de Biscarrosse vient de naître. La Compagnie Générale Aéropostale aussi. Air France y créera ses premières lignes et des vols réguliers de voyageurs s’envoleront vers New York, Natal au Brésil, Les Antilles… Plusieurs centaines d’hydravions - dont le "Croix du Sud" s’élanceront du Lac de Biscarrosse et les plus grandes légendes du ciel, Mermoz, Guillaumet, Saint Exupéry, Bonnot, Paris, Hébrard, Jozan… voleront sur ces immenses" paquebots des airs".


Visitez le musée de l'hydraviation

Comme une invitation au voyage, le Musée de l’hydraviation , situé dans un cadre privilégié sur le lieu mythique de l’ancienne base, vous raconte cette histoire et celle de l’hydraviation mondiale. Entrez dans la légende… et embarquez pour un voyage en vol transatlantique à destination de New-York ou Fort-de-France, à l’âge d’or de l’hydraviation. Retrouvez à travers une collection unique de maquettes, pièces mécaniques, films et documents d’époque toutes les émotions de cette épopée.

Tout aussi surprenant, le hall d’exposition constitue également un temps fort de la visite avec ses hydravions de différentes époques...et tous les 2 ans, retrouvez le Rassemblement International d’Hydravions.


Envolez vous avec des professionnels !

A Biscarrosse, les activités aériennes ne manquent pas et les nombreuses écoles de pilotage ou aéro club présents sur l’aérodrome de Biscarrosse vous accueillent toute l'année…   Profitez de l'occasion pour prendre des cours de pilotage, offrez vous de l'émotion et des souvenirs avec un baptême de l'air en hydravion, avion de tourisme ou ULM. Le lieu est idéal et le survol de la région vaut le détour !